Découvrez le Musée de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) vieille de plusieurs millénaires fait partie de la brillante culture traditionnelle chinoise. Les notes à ce sujet figurent déjà dans les écritures les plus anciennes. Le mythique personnage Huang Di-Emprereur Jaune et Qi Bo, son médecin sont considérés comme les fondateurs de cette vieille médecine, c’est pourquoi « Qi Huang » est devenu plus tard le surnom la médecine chinoise.

Son système théorique se complète et s’est formé au fur et à mesure du développement de la culture, la science et la technologie traditionnelles chinoises. La médecine se caractérise par deux points essentiels: la conception de la globalité et le traitement basé sur l’identification du syndrome. Grâce à ses efficacités thérapeutiques, cette médecine contribue à la santé de l’humanité.

Vue depuis l’extérieur du Musée  © SHUTCM

Le Musée de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai est le premier musée de Chine spécialisé dans l’histoire de la médecine chinoise. Il est situé dans le campus de l’Université de MTC de Shanghai.

Sa collection est exposée sur une surface de 4 050 m2, classée en 8 thèmes :

-activités médicales de l’époque primitive

-objets à usage médical et d’hygiène publique

-gestion des affaires médicales

-collections de pièces d’exception à travers les dynasties

-culture de l’entretien de la santé à travers les dynasties

-médecine chinoise contemporaine dans la région shanghaïenne

-pharmacopée chinoise

-perspective de la médecine chinoise moderne

Hall d’entrée du musée © Baudoux-Pincetti

Découvrez la pièce la plus précieuse du musée :

Pièce trésor du musée : statue d’une femme (très rare en Chine ancienne) ©SHUTCM

Statue d’acupuncture en bronze
(Dynastie Qing, 1644—1912)
© SHUTCM

Cette statue en bronze date de la dynastie Qing, en 1744 sous règne de l’empereur de Qian Long. Elle est haute de 46 cm, large de 22,8 cm et épaisse de 16 cm. À la surface de la statue figurent les méridiens et 580 points d’acupuncture. Selon la documentation disponible, cette statue est une récompense que l’empereur a accordée aux auteurs de l’ouvrage Le Miroir d’or de la médecine.

D’autres pièces du musée :

Un livres médical gravé sur des lamelles de bois
(Dynastie Qing, 1644—1912)
© SHUTCM
Statue en bronze servant à l’enseignement
© SHUTCM
Collection de plantes et végétaux divers ©Baudoux-Pincetti

L’étage consacré à la pharmacopée présente une impressionnante collection de plantes et végétaux divers – remarquablement exposés – mais également de minéraux ou parties animales diverses (patte de tigre, carapace de tortue, patte de daim etc.)

Le Musée de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai est un véritable chef d’oeuvre dans son tout : ses collections impressionnantes, les panneaux explicatifs bilingues en mandarin et anglais, une ambiance des plus agréables durant sa visite, des abords extérieurs luxuriants et aménagés avec le plus grand soin, le tout sur le campus de la prestigieuse Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai.

Vous êtes à Shanghai ? N’hésitez pas à aller visiter ce splendide musée. Adresse : 1200, rue de Cailun, arrondissement de Pudong, Shanghai (dans le campus de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai). Proche de Jinke Lu. Métro le plus proche : Zhangjiang Hi-TechPark, L2. 

Vous êtes étudiant-e ou acupuncteur en formation continue au CIAMTC ? Vous aurez l’occasion de le visiter lors de votre prochain stage clinique à Shanghai.

Vous souhaitez découvrir la page de l’Université consacrée au Musée de la Médecine traditionnelle chinoise en mandarin ? Découvrez-la ici

Nous remercions chaleureusement Madame Zhang Wei, de l’Université de MTC de Shanghai pour les photos mises à disposition et ses explications pour cet article.