Le CIAMTC à la rencontre de François Jullien en Corée du Sud.

L’équipe du CIAMTC est en ce moment en Corée du Sud !

A la rencontre de François Jullien, philosophe et sinologue français, à l’occasion de ses conférences à l’invitation du Collège de médecine coréenne, département d’histoire médicale de l’Université de Kyung Hee du 21 au 25 mai 2019.

Le CIAMTC se rend en Corée du Sud pour aller à la rencontre de François Jullien, sinologue et philosophe français.
François Jullien est l’une des figures les plus importantes de la philosophie française contemporaine. Sa pensée est une belle ressource pour tout (futur) praticien en médecine chinoise !

Philosophe, helléniste et sinologue, François Jullien a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe. Il est actuellement professeur à l’Université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’Altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme.

Le CIAMTC est aux côtés de François Jullien, philosophe et sinologue, à Séoul en Corée du Sud, mai 2019.
Le CIAMTC aux côtés de François Jullien à Séoul, Corée du Sud.
24/05/2019

Mardi 21/05/19 Conférence : UNE DÉCONSTRUCTION DU DEHORS, ENTRE PENSÉE EUROPÉENNE ET EXTRÊME-ORIENTALE

Cette conférence est organisée dans le cadre des Kyobo Humanities Lectures, avec le concours de la Société coréenne de philosophie française. Modération par M. LEE Geun-se, traducteur du livre Conférence sur l’efficacité , professeur de  philosophie au département d’éducation générale, Université de Kookmin

Mercredi 22 /05/19 : « East Asian Medicine as an Alternative Potential » 2019 KIOM-KHU International Symposium

Jeudi 23/05/19 : COMMENT COMPRENDRE L’EFFICACITÉ ENTRE LA CHINE ET L’EUROPE ?

François Jullien présente ici une conférence qu’il a prononcée auprès de chefs d’entreprise et dans le milieu du management. D’un côté, la conception européenne de l’efficacité est liée à la modélisation comme à la finalité et revendique l’action jusqu’à l’héroïsme ; de l’autre, la pensée chinoise de l’efficience, indirecte et discrète, s’appuie sur le potentiel de situation et induit des  « transformations silencieuses », sans éclat ni même événement. Par-delà cet écart, il s’agira d’interroger la nature de l’effectivité ; ou comment l’intervention humaine réussit à se brancher sur la propension des choses et s’y laisse intégrer.

Jeudi 23/05/19 : LA NOTION DE VIE ET DE CORPS DANS LES PENSÉES EUROPÉENNES ET EXTRÊME-ASIATIQUES

Dans le cadre du colloque  “Corps: vie et machine” organisé par le Ewha Institute for the Humanities, François Jullien donnera une conférence sur les notions de vie et de corps dans les pensées européennes et extrême-asiatiques.

Vendredi 24/05/19 :  LA GRANDE IMAGE N’A PAS DE FORME OU COMMENT CONCEVOIR LE VIS-À-VIS ENTRE PENSÉES EXTRÊME-ORIENTALE ET EUROPÉENNE

Cette conférence est co-organisée par le département de philosophie orientale de l’Université Sungkyunkwan et le département de médecine coréenne de l’université de Kyunghee.

La pensée de François Jullien est une belle ressource pour tout (futur) praticien en médecine chinoise !

Découvrez ici les formations en Médecine chinoise & Acupuncture du CIAMTC.